Französisch Lernen Online

Der Wegweiser beim Lernen der französischen Sprache

Französisch Lernen Online - Bild im Kopfbereich

Germanismen im Französischen

Keine Kommentare

… und nun – nach den „Anglizismen im Französischen“ und „Gallizismen im Deutschen“ – kommen die „Germanismen im Französischen“! So wird mein „Triptychon“ komplett!
Ein Germanismus ist ein deutsches Wort, das in einer anderen Sprache als Lehnwort oder Fremdwort integriert wurde. Wer findet die Germanismen in meinem französischen Text?

J’habite au bord de la Manche que les Allemands appellent der Ärmelkanal, tout près d’un blockhaus. Les Allemands ont autrefois construit ces blockhaus contre l’Angleterre qui est juste en face. Dommage: les blockhaus n’empêchent pas l’arrivée de nombreux anglicismes dans la langue française.

J’ai un voisin qui a un hamster et deux chiens, un teckel et un dachshund. Mon chat se pose sur le niemandsland – qui est la clôture entre nos deux jardins – et se moque des chiens. Les pauvres chiens sont kaputt en aboyant désespérément! Mais mon voisin est un bon ami – il est mon véritable doppelgänger! Je l’appelle par le vasistas de ma cuisine – et il vient boire un kirsch, un kummel ou un schnaps quelconque, et il mange des bretzels, un rollmops – ou un morceau de mon excellent strudel. Avec sa femme et leur bébé dans son landau nous allons ensemble à la kermesse paroissiale – lui avec son rucksac sur le dos.
Mon ami est un joyeux loustic mais il peut être très sérieux. Nous comparons notre weltanschauung et discutons le zeitgeist. Nous apprécions la politique de Madame Merkel: l’heure est à la realpolitik!

Mais nous parlons sport aussi – et surtout de football: dans son discours son leitmotiv est toujours la qualité de la mannschaft allemande!

 

La maison de mes voisins est très jolie. J’y vais avec un bouquet d’édelweiss pour Madame… À l’intérieur, pas de kitsch, pas d’ersatz. Le salon est très chic – et c’est la gemutlichkeit même! Il y a même un tableau original du jugendstil, de la véritable porcelaine de Saxe sur la crédence et une authentique hallebarde accrochée au mur. Parfois nous écoutons de la musique ensemble – la voisine joue du glockenspiel.
Et chez moi nous écoutons tous ensemble les lieder de Mahler – en allemand, bien entendu… 

Germanismen, die ihr in dem Text gefunden habt, könnt ihr uns in einem Kommentar mitteilen!

Vielen Dank an Beau für den tollen Beitrag!

Schlagwörter:

Ähnliche Beiträge:

0 Kommentare bisher ↓

  • Keine Kommentare bis jetzt.

Kommentar schreiben